Ce feu qui me consume
Charlotte Bousquet
Edition Rageot - Collection Inlove
170 pages - 10.50 euros
Synopsis :
Armando croise Violette lors d'une soirée dans un club. Elle aime chanter, danser, s'amuser et plus que tout, les chevaux du haras où elle est employée. Elle porte une robe trop courte et un pendentif écarlate qui semble saigner.
Armando est subjugué par sa beauté et son éclat, un éclat fragile qui donne envie de la serrer dans ses bras et de la protéger. Mais de quoi ? Ou de qui ?
Mon avis :
Ce feu qui me consume est une "réécriture" du roman La dame aux camélias d'Alexandre Dumas. Je vous avoue tout de suite je ne connaissais pas ce classique et j'ai préféré ne pas me renseigner dessus avant de lire la réécriture de Charlotte Bousquet parce que je voulais découvrir l'histoire par moi-même et surtout ne pas me spoiler.
Quand j'ai commencer à lire Ce feu qui me consume, je ne m'attendais vraiment pas du tout à ça, je pensais que ce serait une petite romance agréable alors qu'en fait ce roman est vraiment beaucoup plus que ça c'est une histoire d'amour touchante et extrêmement belle.
C'est l'histoire d'Armando, un jeune italien romantique qui tombe amoureux de Violetta, une jeune fille qui ne pense qu'à sortir, boire et s'amuser ce qui est tout le contraire d'Armando. On apprend qu'elle veut vivre à cent à l'heure parce qu'elle est atteinte d'une maladie grave du cœur et qu'il ne lui reste que quelques années à vivre. Mais est ce qu'Armando acceptera t'il de la laisser se tuer à petit feu juste pour qu'elle profite de la vie à fond ?
Dans ce roman le protagoniste est Armando, ça change des protagonistes femmes habituelles et ça nous permet de découvrir le jeune homme et ses sentiments. J'ai bien aimé le personnage d'Armando mais des fois il m'a vraiment agacé, on dirait qu'il ne réfléchis pas et je l'ai trouver quelques fois injuste envers Violetta, mais heureusement il finit par ouvrir les yeux mais peut être pas assez vite.
Le personnage de Violetta est vraiment intéressant, elle se cache constamment derrière sa carapace mais on voit bien qu'elle se montre vulnérable et sensible en présence d'Armando. Violetta est une jeune fille accroc à l'équitation, on voit bien que c'est sa raison de vivre et que sans cette passion elle est malheureuse, donc elle pense qu'elle n'a rien à perdre et elle préfère profiter de la vie à fond et ne rien regretter plutôt que de mettre sa passion de côté. Je comprend son point de vue mais elle devrait profiter de l'instant présent avec Armando et non pas en le repoussant.
Je voudrais préciser un autre point positif aussi que l'on ne remarque pas toujours dans les romans alors que sans eux on ne pourrait rentrer dans l'histoire, c'est les paysages. Tout au long du récit, Charlotte Bousquet nous fais visiter L'Italie et ses merveilles, les paysages de Toscane, de Florence ...
J'ai vraiment été émerveiller par tout ces magnifiques paysages dignes des plus belles carte postales, c'était la première fois que je lisais une histoire sur l'Italie et ça m'a donner des envies de voyages.
Le seul point négatif que j'ai réussis à trouver c'est que l'histoire est trop courte, j'aurais bien voulu connaître la suite et rester avec eux. Certains passages sont évoquer trop rapidement et j'aurais aimé qu'ils soient plus approfondis.
Je trouve génial qu'à travers la collection Inlove, les auteurs reprennent les grands classiques mais en leurs donnant une touche contemporaine qui fera sans aucun doute apprécié la littérature classique aux adolescents.
J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de Charlotte Bousquet qui est légère et douce ce qui nous permet d'apprécier notre lecture. Je l'ai dévoré en une matinée tellement l'histoire est prenante et la romance addictive mais je dois dire que j'ai trouver le final vraiment horrible, ça ne pouvais pas se terminer comme ça et je tiens à remercier l'auteur de nous avoir rajouter un petit chapitre "Et si ?" à la fin pour nous donner un autre final à cette superbe histoire d'amour.
Sinon un autre petit point positif, c'est l'objet livre, la couverture est vraiment très belle et en plus le livre contient un petit rabat qui nous sert de marque page.
Je remercie vraiment de tout cœur Mathilde et les éditions Rageot pour ce partenariat, j'ai été ravie de découvrir ce premier roman de votre collection Inlove.
Note : 4.5/5 Je vous conseille réellement cette histoire qui a su me faire pleurer, rire et me tenir en haleine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire