jeudi 25 juin 2015

Entre nous et le ciel - Claire Gratias

Entre nous et le ciel
Claire Gratias
 
 
 
 
 
Rageot collection In love
180 pages - 10.50 euros
 
 
 

 
 
Synopsis :
 
Qu’est-il arrivé à Manon ?Dans le bureau des policiers enquêteurs se succèdent tous ceux qui la connaissent : Salomé sa meilleure amie, Valentin le lycéen fou amoureux d’elle, sa cousine, sa mère, ses professeurs, monsieur G.-M.
Un à un, les éléments du puzzle se reconstituent : ses fugues, ses silences, ses dérobades, son nouveau look, ses séances de modèle pour un peintre, son inextinguible soif de liberté…
 
Mon avis :
 
Je me suis lancée dans Entre nous et le ciel à l'aveugle, j'avais seulement lu le résumé qui nous faisait comprendre qu'il y aurais une enquête de police et une histoire d'amour donc j'ai tout de suite été intrigué, je me suis donc lancer dans la lecture ce roman. Je l'ai lu en seulement deux petites heures.
 
Le roman est entièrement constitué de témoignages faites à la police, cela nous donne un point de vue de tout les personnages secondaires, il n'y a pas de chapitre du point de vue de Manon.  Donc ce n'est pas un roman ordinaire car chaque chapitre correspond a l'interrogatoire d'un personnages. Ca m'a beaucoup surprise mais on s'y habitue rapidement et ça permet de maintenir le suspens.
 
Je voulais vous donner une petite description des personnages, surtout Manon mais je me rend compte qu'il vaut mieu que vous découvriez ce qu'il y a à savoir sur elle vous même parce que ça vous gâcherais l'intrigue.
 
Du début à la fin je me demandais ce qu'il était arrivé à Manon, le suspens est présent à chaque chapitre et c'est agréable d'être surpris à chaque page. Chaque personnages finissaient son interrogatoire par une petite phrase qui nous laisse imaginé pleins de choses ...
 
Pour être honnête, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal Manon, je l'ai trouvé égoïste et manipulatrice, et pareil pour Valentin, je l'ai trouvé vraiment nunuche, il fait des choix idiots pour Manon et il se laisse manipuler tout le temps alors qu'elle n'en vaut pas la peine.
 
Bref le point positif de ce roman c'est le suspens, chaque chapitre est addictif et on veut savoir ce qui va se passer à la fin et c'est vraiment bien de ne pas se douter du final, ça nous laisse la surprise.
 
Encore une fois les romans de la collection In Love nous laisse sur un final tragique. Claire Gratias a fait du très bon travail en réécrivant un classique de la littérature française "Manon Lescaut" de Abbé Prévost, elle a rendu l'histoire captivante et contemporaine.
 
Je vous conseille ce roman qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
 
Je remercie Mathilde et les éditions Rageot pour l'envoie de ce SP.
 
Note : 3/5
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire