dimanche 8 mars 2015

Boys out - Rawia Arroum

Boys out
Rawia Arroum
 
 
 
 
Black moon
318 pages - 16euros
 
 
 
Synopsis :
 
Dans le monde de Lyra, les hommes sont des fugitifs.
Les hommes sont des proies qu'il faut éliminer.
Ils n'ont qu'une utilité : la procréation.
Une fois cette unique tâche accomplie, ils sont exécutés.

Lyra s’entraîne dur pour être un des meilleurs éléments de cette société d'amazones.
Jusqu'au jour où c'est à son tour d'être en contact avec un garçon...
 
Mon avis :
 
 Quand j'ai entendu parler de ce roman, il a tout de suite piqué ma curiosité, le résumé donne très envie de le lire et la couverture est plutôt jolie. Le résumé nous apprend que c'est une dystopie pas comme on en a l'habitude de lire, celle-ci est un monde où les femmes règnent et où les hommes sont des parasites qui ne servent qu'à procréer et ensuite sont tuer . On suit Lyra une jeune fille de 18 ans qui est complétement endoctriner par le monde dans lequel elle vit. Elle hait les hommes et participe aux captures de ceux-ci, mais à la l'âge de 18 ans les jeunes filles sont forcer de procréer avec l'homme qui sera tirer au sort et il faut à tout prix que ce soit une fille qui naisse sinon si c'est un petit garçon il est tuer à la naissance. C'est donc au tour de Lyra de devenir mère.
 
J'ai vraiment accroché aux 100 premières pages, j'étais à fond dedans, l'histoire me plaisait beaucoup puis ensuite je ne sais pas ce qui c'est passé mais le récit a commencer à avoir pleins d'incohérences, et les scènes passaient de plus en plus vite au point où j'en ai été perdue plusieurs fois.
Les 100 dernières pages ont été vraiment les pires, au début j'appréciais vraiment Lyra, elle était courageuse, combattante ... comme le disait le résumé elle étais une amazone puis après elle est devenue une vraie poule mouillée, à plusieurs reprises elle a frôler la mort er pas une seule fois elle a eu peur elle acceptais son sort comme une suicidaire ...
 
J'ai bien aimé Loan mais j'ai trouver son comportement étrange, même avec son côté de mec romantique et fou amoureux, des fois j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'était pas celui qui prétendais être. (voir la dernière scène de l'accouchement )
 
Le personnage qui m'a le plus plu c'est Yas la meilleure amie de Lyra que j'ai trouver gentille et pleine de vie. J'ai adoré la suivre tout au long du roman mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente.
 
SPOILER !!!!
 
Vers la fin du roman, Lyra avait subi beaucoup de choses, une explosions, un doigts cassé, une balle dans l'épaule ensuite elle se fait attaquer par Alex et se fait encore tirer dessus en plus de ça elle est enceinte de 7 mois (des jumeaux) elle est continue de courir dans les souterrains comme si de rien étais ! C'est vraiment pas du tout réaliste.
 
Ensuite j'ai trouver dommage que l'auteur bâcle la fin du roman car il commençait à ce passer des choses intéressantes, mais les événement sont écrit en deux phrases à peine.
 
SPOILER !!!!
 
Pour vous dire à quel point le dernier chapitre est bâcler je vous donne l'exemple.
Le dernier chapitre contient :
- Le début de la guerre
- Lyra et Yas ont le temps d'aller chacune chez elles pour retrouver leurs mères et d'ensuite aller dans les cachettes des souterrains.
- Lyra se fait attaquer par Alex et se fait tirer dessus.
 
Et en 2 pages :
- Lyra perd les eaux
- Elle retrouve ses sœurs
- Elle accouche en deux secondes sans pousser et sans même se rendre compte que le bébé est là (ce qui est vraiment gros !)
- Loan arrive à son chevet
- Un deuxième bébé sort
- Elle entend au loin son amie crier que son enfant est mort
- Elle décide donc dans la foulé de donner le prénom du bébé mort de son amie à son fils et de trouver celui de sa fille
- Ensuite Lyra meurt
 
 
Je trouve vraiment que c'est une fin horrible et bâclé l'histoire méritait vraiment mieu, on dirait que l'auteur s'est dépêcher de terminer son roman et c'est dommage parce que l'idée de début est vraiment bonne elle aurait pu en faire quelques chose de vraiment super.
 
L'écriture est agréable et fluide même si j'ai trouver quelques répétitions
 
J'aime vraiment pas critiquer comme ça un roman mais celui-ci m'a vraiment déçu j'en attendais beaucoup. Mais en tout cas j'ai bien aimé l'univers dystopique féministe. Cette histoire aurait pu être agréable si elle avait été plus approfondie.
 
 
Note : 2/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire