mardi 24 mars 2015

Divergente tome 1 - Veronica Roth

Divergente tome 1
Veronica Roth
 
 
 
 
Nathan
433 pages - 16.90 euros
 
 
 
Synopsis :
 
ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...
 
 
Mon avis :
 
Je vais tout de suite vous dire que je suis sans doute la dernière personne sur terre à lire Divergente, en plus j'ai vu le film avant de le lire, mais ça n'a en rien gâcher ma lecture.
 
j'ai trouvé cette dystopie originale et très addictive, l'auteur nous transporte dans son univers son la moindre difficulté. J'ai découvert avec plaisir l'univers des factions qui sont les fraternels, les érudits, les altruistes, les sincères et les audacieux.
 
Beatrice est une jeune fille de 16 ans qui fait partie des altruistes, mais pour les adolescents, le jour de leurs 16 ans ils doivent passer un test pour définir à quelle factions ils appartiennent et ensuite vient la cérémonie du choix.
Beatrice découvre qu'elle n'appartient à aucune faction précise, elle est donc divergente, le choix s'impose donc pour elle, Beatrice doit choisir si elle veut rester avec sa famille les altruistes ou partir dans une autre faction.
 
J'ai vraiment adoré Tris, elle est mature et naturel et j'aime beaucoup quand les personnages sont courageux comme elle.
Puis mon personnage coup de cœur c'est bien sûr Quatre, j'ai totalement craqué sur lui, il est beau et en plus il est divergent aussi.
 
J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires comme Christina, elle m'a vraiment intrigué et j'ai hâte d'en découvrir un plus sur son personnages.

L'écriture de l'auteur est très simple elle se lit très vite et l'auteur décrit très bien les scènes. Elle a aussi su nous intégrer complétement dans son univers dystopique.

Je vous conseille ce roman, pour ma part c'est un coup de cœur.

Note : 5/5 coup de cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire